Ferme Expo , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Presse > Toutes les actualités > Les Territoires présents à Ferme Expo Tours

Les Territoires présents à Ferme Expo Tours

Flux RSSImprimer la page

Tours Métropole Val de Loire, Loches Sud Touraine, Gatine Choisilles Pays de Racan & Touraine Vallée de l'Indre étaient communautés de communes présentes sur la dernière édition du salon.

 

 

 

 

 

 

 

 

La communauté de communes de Loches Sud Touraine avait pour objectif de montrer l’attractivité du Sud Touraine et la richesse de son agriculture, dans sa diversité, son innovation et son organisation. Elle a accueilli les visiteurs tout au long du week-end pour échanger avec eux.

 

Tours Métropole Val de Loire était présente pour la deuxième année. L’espace était organisé en plusieurs pôles :

  • Marché de producteurs de la Métropole.
  • Espace de démonstrations culinaires et de conférences a permis d’aborder de nombreux sujets : atelier cuisine zéro gaspi, jeu pour découvrir la permaculture, atelier cuisine de saison, conférence Planet A
  • Exposition numérique sur projet alimentaire territorial : soutien à l'installation de maraîchers, tutorat et accompagnement des agriculteurs, circuits courts pour les cantines... De la production à la distribution, Tours Métropole Val de Loire et ses partenaires s’engagent sur la voie de l'autosuffi­sance alimentaire
  • Maquette géante de ferme connectée animée par des agriculteurs de la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. pour découvrir de façon ludique les innovations d’une ferme 2.0 !

 

La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre présentait des acteurs de son territoire : filière osier, syndicat des vignerons de Noble Joué et Azay le Rideau notamment.

 

La Communauté de communes Gâtine Choisilles Pays de Racan ‘l’Art d’entreprendre’ animait un espace valorisant les productions, produits et producteurs locaux de leur territoire :

  • producteurs locaux (agneau, boucherie-charcuterie, jus de pommes, pâtisserie boulangère, porcin)
  • présentation de l'accompagnement de la Communauté de Communes pour le développement et la valorisation de l'agriculture locale et des circuits courts.
  • Organisation d’une conférence sur le thème ‘’Le pain à travers les âges, de l’Egypte antique à nos jours » animée par Jacques Mahou.