Ferme Expo , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Presse > Toutes les actualités > LE PORTRAIT DU MOIS DE ... MARS

LE PORTRAIT DU MOIS DE ... MARS

Flux RSSImprimer la page

Ferme Expo Tours rassemble chaque année, pendant trois jours, de nombreux acteurs du territoire (agriculteurs, artisans, restaurateurs…) qui viennent faire découvrir leur métier et leurs pratiques. Nous vous proposons de partir à leur rencontre !

Rencontre avec Viviane Maurice, agricultrice à Neuilly-le-Brignon, au ... salon International de l'Agriculture de Paris !

 

 

Viviane élève des vaches pour leur lait et elle est responsable de la fromagerie Maurice située dans le sud de l’Indre-et-Loire. Elle était présente à Paris le jeudi 28 février 2019 sur l’espace de la région Centre Val de Loire, dans le hall dédié aux régions de France, pour participer à la promotion collective de la Touraine à la capitale et faire connaître ses produits !

‘’Salon de l’Agriculture à Paris, réseau Bienvenue à la Ferme, magasin de producteurs… et bien sûr Ferme Expo Tours, sont des lieux et évènements importants pour communiquer avec les consommateurs, expliquer notre métier.’’

C’est à Neuilly-le-Brignon, petite commune rurale de 380 habitants, que Viviane est installée avec son mari et ses deux fils, Jérôme et Antoine. Cette ferme familiale existe depuis six générations. Aujourd’hui, ce sont 120 vaches qui sont traitent chaque jour par deux robots. L’exploitation agricole emploie aussi deux salariés. Une partie du lait est vendu à la coopérative laitière, l’autre partie est transformée sur place depuis 2010.

La fromagerie se développe depuis. Ce sont désormais 600.000 litres de lait par an qui sont transformés à la ferme en yaourts, crèmes desserts et fromage par les neuf salariés et les deux associés de la structure.

L’ensemble de l’entreprise fait vivre 15 personnes sur le territoire.

Viviane participe à Ferme Expo depuis qu’elle commercialise elle-même ses produits laitiers. Tout d’abord sur un stand dédié à son entreprise puis sur un espace collectif avec le magasin de producteurs la Charrette (de Chambray-lès-Tours).

‘’C’est plaisant de faire déguster nos produits à des consommateurs de tous horizons ; et puis c’est important de prendre le temps de discuter avec les gens afin de conserver ce lien à la terre avec la nourriture produite, et expliquer notre travail au quotidien’’.

En 2019, la fromagerie Maurice sera de nouveau présente sur l’espace dédié à la Gastronomie du salon Ferme Expo Tours. ‘’Nous vous attendons nombreux sur le stand de la Charrette pour échanger avec vous sur notre métier et nos pratiques sans tabou !’’

Pour plus d’infos : http://www.fromagerie-maurice-37.com/