Ferme Expo , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Presse > Toutes les actualités > LE PORTRAIT DU MOIS ... DE MAI

LE PORTRAIT DU MOIS ... DE MAI

Flux RSSImprimer la page

Ferme Expo Tours rassemble chaque année, pendant trois jours, de nombreux acteurs du territoire (agriculteurs, artisans, restaurateurs…) qui viennent faire découvrir leur métier et leurs pratiques. Nous vous proposons de partir à leur rencontre !

 

 

Rencontre avec Mathilde Joubert, ingénieure agricole en apprentissage à la Chambre d’agriculture

 

Originaire du sud Touraine, Mathilde connaît bien le salon Ferme Expo Tours. En 2012, à 16 ans, elle y présentait ‘Chaussette’, une vache jersiaise de l’exploitation familiale, et mascotte du salon !

Depuis, Mathilde a suivi des études agricoles. Elle est désormais en apprentissage au service élevage de la Chambre d’agriculture. Elle prépare son diplôme d’ingénieure agricole à l’ESA d’Angers.

Sa mission quand elle n’est pas à l’école : mettre en relation des porteurs de projets à la reprise d’une exploitation laitière et des éleveurs qui souhaitent transmettre leur ferme.

Quand vous entendez parler de ‘’S’installer en Touraine, une aubaine !’’, c’est Mathilde qui communique sur cette action.

Vous la croiserez de nouveau sur le salon agricole de Tours en novembre. Elle profitera de cet événement pour communiquer sur son travail.

En Indre-et-Loire, 177 exploitations laitières (bovin lait + caprin) sont dirigées par un agriculteur qui a plus de 55 ans. 50% de ces fermes sont situées dans le sud du département.

Il est donc urgent de motiver des repreneurs sur des projets viables, vivables et durables pour maintenir l’élevage sur le territoire.

Pour plus de renseignements https://www.facebook.com/latouraineuneaubaine/