Ferme Expo , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Presse > Toutes les actualités > LE PORTRAIT DU MOIS DE ... JUIN

LE PORTRAIT DU MOIS DE ... JUIN

Flux RSSImprimer la page

Ferme Expo Tours rassemble chaque année, pendant trois jours, de nombreux acteurs du territoire (agriculteurs, artisans, restaurateurs…) qui viennent faire découvrir leur métier et leurs pratiques. Nous vous proposons de partir à leur rencontre !

 

 

 

James Doiseau, boucher-charcutier à Bléré et ambassadeur du concours animaux de boucherie Ferme Expo Tours.

Installé depuis avril 2008 dans le centre de Bléré où il a développé son entreprise, cet artisan est engagé dans le métier de boucher charcutier depuis son enfance ! Travailler avec des produits locaux de qualité, développer des partenariats avec les éleveurs du secteur et défendre le métier sont ses objectifs !

Dès l’âge de six ans, James Doiseau savait qu’il deviendrait boucher. Parti de rien, il s’est lancé par envie dans l’apprentissage du métier à quatorze ans : préapprentissage, apprentissage, salarié dans plusieurs entreprises, chef boucher à vingt ans, puis installation à son compte dans le nord du département en 1987. Vingt ans plus tard, pour se rapprocher de sa famille, il a l’opportunité de reprendre une boucherie à Bléré. Aujourd’hui, cette petite entreprise artisanale fait vivre douze personnes avec les apprentis. Et l’équipe d’ouvriers sérieuse qui l’entoure lui permet de se libérer du temps pour s’investir au-delà de son entreprise.

En effet, James Doiseau n’a jamais pas oublié d’où il vient. Il n’a pas oublié toutes les personnes et les structures professionnelles qui l’ont accompagné dans son projet. C’est pourquoi, il n’hésite pas à s’investir au quotidien pour accompagner des jeunes en devenir et s’impliquer dans les instances de défense de la profession : Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Fédération de la boucherie départementale et régionale, fédération des coopératives bouchères de France, Interbev, Confédération Générale de l’Alimentation de Détail…

Le boucher a participé au salon Ferme Expo Tours dès son lancement. « Créer des partenariats entre les éleveurs et les artisans, communiquer sur les métiers de bouche et le savoir-faire artisanal avec les consommateurs, c’est important. »

« Ma clientèle recherche des produits locaux de qualité. Qu’il s’agisse de veau, vache, volaille, porc ou mouton, je suis attaché à travailler avec des producteurs locaux au quotidien. »

 C’est tout naturellement qu’il a rejoint l’équipe qui organise depuis trois ans le concours animaux de qualité bouchère Ferme Expo Tours et sa vente prestige. « Cette action, avec ses supports de communication : affiche, photos, plaques du concours… permettent de communiquer auprès de notre clientèle qui y est très attentive. »

James est un ambassadeur de cette vente qui se développe un peu plus chaque année. Il invite d’autres bouchers à venir découvrir les animaux en vente sur ce concours. Il participe aussi à améliorer la qualité des animaux présentés en expliquant aux éleveurs ce que recherche une boucherie traditionnelle : race, conformation, état d’engraissement…

 

Plus d’informations sur la Boucherie Doiseau : https://boucheriedoiseau.fr/

Plus d’informations sur le concours Animaux de boucherie 2019 à Ferme Expo Tours : https://www.facebook.com/VentePrestigeFermeExpoTours/