Ferme Expo , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Presse > Toutes les actualités > LE PORTRAIT DU MOIS DE ... JUILLET

LE PORTRAIT DU MOIS DE ... JUILLET

Flux RSSImprimer la page

Ferme Expo Tours rassemble chaque année, pendant trois jours, de nombreux acteurs du territoire (agriculteurs, artisans, restaurateurs…) qui viennent faire découvrir leur métier et leurs pratiques. Nous vous proposons de partir à leur rencontre !

 

 

Patrick Guiet, éleveur de moutons à Cléré les Pins

3e génération sur la ferme familiale, Patrick Guiet, âgé de 60 ans, ne souhaite pas prendre sa retraite tout de suite. L’éleveur le dit haut et fort ‘’j’aime mon métier et je ne veux pas arrêter’’.

Après avoir travaillé à l’extérieur de l’exploitation agricole familiale jusqu’à 30 ans, Patrick a repris la suite de ses parents dans les années 90.

L’élevage de moutons s’est peu à peu développé sur la ferme dans les années 2000. Au départ, l’éleveur travaillait principalement avec une coopérative agricole pour l’alimentation des animaux et la vente des agneaux.

Aujourd’hui, tout a évolué : les animaux sont nourris avec les aliments produits sur l’exploitation (herbe, foin de luzerne, orge et une céréale fourragère appelée triticale). La plupart des agneaux sont abattus localement à l’abattoir de Bourgueil et commercialisés en boucherie traditionnelle ou en direct à la ferme.

Pour répondre à la demande des consommateurs : qui souhaitent pouvoir trouver de la viande d’agneau tout au long de l’année, le producteur élève 300 brebis de race Ile de France et Charolaise. Ces brebis peuvent produire des agneaux tout au long de l’année grâce au dessaisonnement des chaleurs sur plusieurs mois.

Patrick Guiet participe au salon Ferme Expo Tours depuis six années pour parler de son métier, rencontrer du monde et faire plaisir aux enfants qui peuvent prendre un agneau de quelques jours dans leurs bras.

Et cette présence sur le salon avec une brebis et de jeunes agneaux se prépare dès le printemps ! C’est tout un calcul : synchroniser les chaleurs au bon moment, mettre les brebis avec le bélier, attendre les 143 à 145 jours de gestation, surveiller les mises-bas et avoir des agneaux âgés de 10 jours pour le vendredi 15 novembre 2019 ! Tout est orchestré depuis le mois de mai !

Patrick vient aussi à Ferme Expo avec un couple d’agneaux de 3-4 mois pour participer au concours d’animaux de qualité bouchère. L’objectif est de vendre les animaux à un boucher local pour que la viande soit dégustée par des consommateurs de Touraine !

C’est également un travail qui se prépare en amont. Pour avoir une viande de qualité, de couleur claire, au goût léger, il s’agit de bien nourrir la brebis dès sa période de gestation, puis de lui apporter une alimentation équilibrée sur la période l’allaitement ; mais aussi d’élever les animaux dans de bonnes conditions avec un bâtiment confortable.

L’année passée, Patrick Guiet participait pour la première fois à ce concours. Les agneaux avaient été achetés et commercialisés par la Boucherie Doiseau à Bléré.

 

‘’Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie !’’ résume l’éleveur passionné en s’appuyant sur cette phrase empruntée au philosophe Confucius.

Venez le rencontrer au prochain salon Ferme Expo Tours du 15 au 17 novembre sur le village ovin !