Ferme Expo , retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Presse > Toutes les actualités > LE PORTRAIT DU MOIS ... D'AVRIL

LE PORTRAIT DU MOIS ... D'AVRIL

Flux RSSImprimer la page

Ferme Expo Tours rassemble chaque année, pendant trois jours, de nombreux acteurs du territoire (agriculteurs, artisans, restaurateurs…) qui viennent faire découvrir leur métier et leurs pratiques. Nous vous proposons de partir à leur rencontre !

 

 

 

Rencontre avec Franck Lamy, agriculteur dans l’Indre

Installé en productions végétales dans le sud de l’Indre à Saint Denis de Jouhet, Franck Lamy a développé une activité d’élevage et de dressage de chevaux de trait Percheron depuis 1999. C’est à ce titre qu’il participe régulièrement au salon Ferme Expo Tours depuis 2009 !

Son exploitation céréalière de 90ha est en phase de conversion en agriculture biologique depuis un an et demi. Il produit de la féverole, des petits pois, de l’orge, de l’avoine, du blé, du maïs… Bientôt des semences d’avoine pour la floconnerie, de la luzerne… sont de nouvelles cultures plus rentables qui vont être introduites.

Depuis 20 ans maintenant Franck élève aussi des chevaux de trait Percheron sur son exploitation. « Ce sont des chevaux volontaires et courageux ». Au départ, il a repris la succession d’un éleveur voisin qui assurait la reproduction en main avec des étalons Percheron et Breton. Après cinq années à se déplacer de ferme en ferme pour assurer la saillie des juments de clients, Franck s’est lancé dans l’élevage sur son exploitation dans l’objectif de valoriser et vendre ses produits.

Aujourd’hui, il achète plutôt ses poulains au sevrage et assure l’éducation et le travail sous la selle et en attelage. Son objectif est de proposer à la vente des chevaux dressés.

Avec une dizaine de Percherons à la maison, certains sont en vente, d’autres encore en préparation.

Le salon Ferme Expo Tours répond à plusieurs objectifs pour Franck :

  • C’est unévènement qui participe à faire connaître son activité et prendre des contacts,
  • C' est un lieu festif et convivial qui permet de rencontrer des gens hors de sa ferme,
  • Et c’est une bonne école pour les jeunes chevaux : ils apprennent à travailler avec du public autour, de la musique, de la lumière artificielle… et c’est seulement à deux heures de la maison.

Cela participe à la préparation de ses chevaux qui se rendent aussi  certaines années au salon de l’Agriculture de Paris pour participer au Trophée du trait sportif en attelage en paire.

En 2018, Franck a proposé une animation originale avec son confrère éleveur d’ânes Grand Noir du Berry : ils ont attelé ensemble deux Percherons et deux ânes avec succès! La création d’une association pour promouvoir l’utilisation du cheval de trait et de l’âne est en cours.

Cette année, les Percherons de Franck Lamy seront de nouveau à Ferme Expo : démonstrations sur la carrière monté ou attelé mais aussi sur le traditionnel défilé des chevaux dans les rues de Tours le samedi matin !

Pour plus de renseignements sur les chevaux en vente : 06.08.00.03.81 ou flamyteam@orange.FR